Comptes rendus et Réunions

Pensez à faire signer la pétition internet en ligne : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunemeilleurerestaurationcollect-5567.html

Prochaine réunion le mardi 13 décembre 2022

de 17h00 à 18h30

Brasserie Au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

(Ordre DU JOUR  : mairies et argumentaire ,  trésorerie, divers)

Présent.e.s :  Françoise Werckmann, Jacques Werckmann, France-Dominique Laublé, Marika Magrammame, Pierre-Jean DESSEZ, Marianne Vollet-Gless, Odile Pérez 

Excusé :   Morgane Fischer, Claude Baudoin

Ordre du jour :

  • Conférence debriefing
  • SDEA
  • Obésité chez l’enfant
  • Strasbourg ville résiliente
  • Planning

* Conférence debriefing

– Seules 2 personnes venues suite à la distribution des flyers (contactées au café philo), et 1 par les DNA (MM).

– Faire une vidéo pour mettre sur le site et Facebook.

– Envisager des affiches ?

– Absence de Lætitia Hornecker du Jardin de Marthe (excusée) et de Morgane Fischer de Bio Grand Est

* Conférence debriefing

– Seules 2 personnes venues suite à la distribution des flyers (contactées au café philo), et 1 par les DNA (MM).

– Faire une vidéo pour mettre sur le site et Facebook.

– Envisager des affiches ?

– Absence de Lætitia Hornecker du Jardin de Marthe (excusée) et de Morgane Fischer de Bio Grand Est

* SDEA

–  L’association « Entreprendre vert Alsace… »  a organisé la visite SDEA, visite effectuée avec Florence Burvingt  : c est 1 structure créée avant la guerre fonctionnant en coopérative qui a beaucoup évolué dans ses pratiques et qui s’ est agrandie.

Association Entreprendre vert Alsace pour faire évoluer les bonnes pratiques des entreprises.  Fonctionnement en coopérative date d’avant-guerre, pour gérer le bien commun. Eau : analyses, responsabilités. Assainissement : récupération de la rivière à Souffel’. Station d’épuration : système en réseaux complexes qui travaillent de concert. Collaboration entre les différents acteurs par ex. pour les eaux fluviales. Relations avec les PME, agriculteurs. Gouvernance proche du terroir. 1 partie alimentation (l’eau est vitale).

* Obésité chez l’enfant

– PJD présente le décret de 11/22 qui cible les entreprises et les Maisons de santé pour la prévention de l’obésité infantile. Sur prescription médicale des séances de suivi diététique ou psychologique et des activités physiques peuvent être proposées, après un bilan. Dispositif mission « Retrouve ton cap ». Problème de l’alimentation ultra-transformée.

* Strasbourg ville résiliente

– Rencontres avec l’élu en charge des jardins. Une pesée des récoltes de jardins familiaux est en cours. MVG y participe.

* Planning

– Eckbolsheim :  MVG + OP

– Ostwald : FL + OP

– Holtzheim + Breuschwickersheim: FW + OP

– Illkirch : MM (état des lieux)

– Bischeim + Hoenheim : FL + JW

_____________________________________è_________

Compte Rendu de la réunion du 24 novembre 2022

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 24 Novembre 2022 de 17h30 à 19h00 au Café Perestroika, 2 rue Thiergarten (dans le caveau)- Strasbourg Gare

Ordre du jour :

Retours sur la conférence-débat du 26.10
Journée SDEA
Décret sur l’obésité infantile P-J Dessez
Ville autonome sur le plan alimentaire
Planning des démarches en mairie. M​ise en place des binomes, sur 3 mois

Compte Rendu de la conférence-débat du 26-10-2022

Pour une alimentation saine et de qualité pour tous

En introduction, Françoise Werckmann, présidente de Strasbourg-Ecologie   a mis l’accent sur l’alimentation qui est un sujet qui nous tient tous à cœur car il y va de notre santé personnelle et de celle de la planète.

Elle a ensuite évoqué son action d’élue dans la précédente mandature avec les parents d’élèves de l’école de la Niederau et de l’école Internationale pour abolir l’utilisation de contenants en plastique utilisés pour conditionner la nourriture des enfants dans les cantines scolaires. A l’heure actuelle aucun nouveau progrès n’a été réalisé ou entrepris dans la qualité des repas servis comme l’ont témoigné Imène Sfaxi et Audrey Martayan Vinel, parentes d’élèves et respectivement présidente de l’association des parents d’élèves APEIRE et ancienne présidente. Les enfants des écoles de Strasbourg ont toujours droit à de la cuisine industrielle préparée plusieurs jours à l’avance refroidis puis réchauffés le jour de leur consommation. Les enfants ne trouvent pas cette nourriture très bonne et il y a beaucoup de gaspillage.

Les interventions et débats se sont poursuivis avec Odile Pérez, secrétaire de Strasbourg-Ecologie, qui a montré que dans de nombreuses villes en France, les écoles ont de la cuisine place. Les plats sont préparés chaque jour par des cuisiniers et servis chauds aux enfants. C’est le cas de Paris, les cantines sont gérées par les Caisse des Écoles de chaque arrondissement comprenant : élus, personnels des cuisines, parents et enfants. La plupart des écoles ont des cuisines sur place ou, dans certains cas, une cuisine centrale permet de servir les écoles sans cuisine. Par cette organisation des cantines, les enfants ont chaque jour de délicieux repas cuisinés avec des produits frais et majoritairement bio. Il est à noter que les cuisiniers, aides cuisiniers et services de tables sont des employés de la ville de Paris.

Poursuivant notre débat, Jacques Werckmann de Strasbourg-Ecologie a évoqué l’urgence climatique et les bouleversements géopolitiques qui imposent des actes immédiats, notamment en consacrant une part importante des terres de l’Eurométropole au maraîchage bio pour rendre notre ville résiliente.

Nos débats ont été enrichis par   Pierre Jean-Dessez, militant  de « UFC-Que Choisir » et Eloi Navaro,  militant de « Pour une sécurité sociale Alimentaire ». Pierre-Jean nous a montré le drame que sont le surpoids et l’obésité qui touche 21,5 millions d’adultes en France entraînant une augmentation des facteurs de risque cardio vasculaire : hypertension, dyslipidémie, diabète. Pour s’en protéger : Le Programme National Nutrition-Santé, une application telle que QuelProduit et la pédagogie ,comme des rendez-vous CONSO de l’UFC-Que Choisir. Eloi nous a montré qu’il est possible de sortir de la précarité alimentaire en créant une structure analogue à la sécurité sociale crée en 1945 : Une Sécurité Sociale Alimentaire.

La soirée s’est terminée par des échanges autour d’un « pot de l’amitié ».

__________________________________________________________________

Prochaine réunion le mardi 27 septembre 2022 de 17h00 à 18h30 Brasserie Au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

Compte Rendu de la réunion du 01 septembre 2022

Ordre du jour :

  • Pétitions
  • Conférence
  • Réseautage

* Pétitions Internet

– Ajouter le logo Ecocert en cuisine plus une petite video

* Conférence

– La salle M. Yourcenar a été réservée à la Maison des Associations.

– Film Terre de Liens à visionner (trop long : 55’’).

– Déroulement. Introd. : État des lieux. Ecocert, loi Egalim , ce que mange les enfants dans nos école: « Pour la création de cantines scolaires gérées en régies municipales », « Pour des cuisines dans les écoles », « Pour une agriculture non polluante », « Pour une reterritorialisation des terres  », « la Transversalité au cœur de l’action ».

– Se renseigner sur ce que fait l’EMS : Contacter Magali Paray, Morgane Meyer et Hélène Clerc (BioGrandEst)

– Voir avec des parents d’élèves : APEIR, Ludivine Quintallet (perturbateurs endocriniens), Audrey Martayan.

– Faire venir Cyril Ernst ?

– Que choisir, représentant Grand Est

* Réseautage

– Création d’un facebook

– Conférence de presse au Mandala le 17, ou 18 octobre : DNA, Rue 89, 20’’, BFM Alsace, Radio Judaïca, France Bleue Alsace, ….

– Création d’un flyer papier pour distribution, + un pour envoi par courriel et mise sur le facebook.

___________________________________________________________

Présent.e.s :  Françoise Werckmann, Jacques Werckmann, Claude Baudoin,  France-Dominique Laublé, Odile Pérez 

Excusée : Doris Stauth, Pierre Rouquette, Beata Hildebrande

  Prochaine réunion le jeudi 01 septembre 2022 de 17h00 à 18h30 Brasserie Au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

Compte Rendu de la réunion du 30 juin 2022

Ordre du jour :

  • Événement Jardin de Marthe
  • Pétitions
  • Conférence

* Événement « Jardin de Marthe »

– Le 18 juin 2022 nous avons tenu un stand au Jardin de Marthe pour faire signer charte et pétition papier. Nous avons récolté 22 signatures. Échanges intéressants. Bons contacts. L’élu de La Robertsau Marc Hoffsess  n’a pas signé. Malheureusement pour le Jardin de  Marthe le bilan est négatif.

* Pétitions Internet

– La pétition sera envoyée sur deux sites différents.

– Au vu de certaines autres pétitions on pourrait mettre la barre à 3000 signatures ?

–  Mettre dans la catégorie « santé ».

– Faire des flyers pour les distribuer sur les marchés et autres lieux : qui pourrait faire un flyer ?

* Conférence

Nous n’aurons pas la salle avec l’ARES, il faut donc trouver un autre lieu gratuit pour l’évènement (Escale, Sine Bussière, Philomatique, Mandale….). Comme notre prochaine réunion sera en septembre, il faudrait chercher dès maintenant si nous voulons un évènement en octobre.

___________________________________________________________________

Prochaine réunion le jeudi 30 juin 2022 de 17h00 à 18h30 Brasserie Au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

Compte Rendu de la réunion du 19 mai 2022

Ordre du jour :

  • Préparation de l’évènement « conférence »

* Préparation de l’évènement « conférence »

– AG Rittmo-Agroenvironnement : ok pour venir à la conférence.

– Claude a pris contact avec une ferme pour faire un exposé sur le PAT, plus une autre qui travaille à Bio Grand-Est (Morgan Fischer resonsable des cantines pour le grand-Est, elle est basée à Schilitgheim). A Erstein : Arsene Bingert, mais la ferme est en passation.

Odile va voir si on peut trouver le prix d’un repas, des ex. de villes et villages, des solutions concrètes. Avec la question : POURQUOI PAS STRASBOURG ? Une alimentation goûteuse et saine, respectueuse de la santé et de la planète. + ex. de menus, de recettes, prix d’un panier pour les étudiants pas ex…. Ex. de « ville résiliente », auto-suffisance alimentaire (qualité et quantité).

OMS : 7x trop de protéines animales à la cantine

* Calendrier

* Validation le 2/06.

* 18/06 : portes ouvertes pour la Ceinture verte. La ferme Marthe propose d’installer un stand avec l’Escale.

* Festival Aliment’Terre du 15/10 au 30/11.

* Conférence :si possible le 15/10. Conférence de presse, environ une semaine avant. Françoise contacte Fabien Urbes.

_______________________________________________________________

Compte Rendu de la réunion du 21 avril 2022

Présent.e.s : France-Do Laublé, Jacques Werckmann, Françoise Werckmann, Odile Pérez 

Excusé.e.s : Claude Baudoin,Pierre Rouquette, Marie-Claude Blancher

  Prochaine réunion le jeudi 19 mai 2022 de 17h00 à 18h30 Brasserie Au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

Ordre du jour :

  • Point avec B. Lambert
  • Trésorerie
  • Suivi de la charte restauration collective et pétition
  • Calendrier

* Point avec B. Lambert

– Françoise va relancer pour obtenir un rendez-vous

* Trésorerie

            – Rappel : la cotisation est de 20€/an. Une réduction est accordée             pour les personnes qui en font la demande, soit 10€/an.

            Soutien : >20€

            Associations : 30€

            – Faire un mail pour appeler les associations à verser leur cotisation.

            – Prendre rendez-vous avec la directrice de l’Escale qui souhaite    s’impliquer davantage.

             Faire le point, prendre rv avec le Crédit Mutuel, pour remettre     l’argent et voir pour l’assurance (Francedo, et Odile).

* Suivi de la charte et pétition

– Conférence (Jacques, Claude, Odile) : on pourrait partir du comparatif des différents composants d’une même recette, selon qu’elle est réalisée industriellement ou maison. Il pourrait être proposé une formation aux applis Nutriscore et SIGA, en pensant qu’une vigilance est nécessaire. Créer un réseau de confiance. (Voir avec Terre de <liens – Gauthier Baudoin.

1ère conférence : 13/10, ou un samedi. Voir pour la salle avec l’ARES. Voir également pour une conférence de presse (le même jour ?). Inviter des agriculteurs bio, maraîchers, apiculteurs, …. locaux. Envisager l’organisation de tables rondes. Faire signer charte et pétition.

____________________________________________________________________

Strasbourg-Ecologie réunion du 3 mars 2022

Présent.e.s : France-Do Laublé, Claude Baudoin, Françoise Werckmann, Odile Pérez 

Excusé.e.s : Gérald Brothier,Pierre Rouquette,Jacques Werckmann, Marie-Claude Blancher

Prochaine réunion le jeudi 21 avril 2022 de 17h00 à 18h30 Brasserie Au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

Ordre du jour :

  • Conférence alimentation
  • Suivi de la charte restauration collective et pétition
  • Relance anciens adhérents

* Conférence alimentation  :

– Rappel : on travaille conjointement avec les CSC. Le csc de l’Esplanade, l’ARES, nous prêtera une salle.

– Recherche d’un producteur en bio/biodynamie, par ex. (définir les termes, cf la charte, rappeler les conséquences….).

– Trouver quelqu’un.e pouvant parler des additifs

* Suivi de la charte et pétition

– Pétition : avant de la mettre sur le Web, FW et OP contacteront Boris Lambert, attaché de Pia Imbs et de Jeanne Barseghian. OP : voir aussi le prochain appel d’offres

– Point presse, l’article de RUE 89 est pas positifs  -’article est consultable sur le site de  strasbourg-ecologie.net.

 – Tournée des communes : suite à la réponse de Boris Lambert lancement de l’action, ainsi que de la pétition (GB, FW,OP).

              * Relance des anciens adhérents : Nadine Escapa, A. Besse (op)

_______________________________________________________________

Strasbourg-Ecologie réunion du 3 février 2022

Présent.e.s : France-Do Laublé, Pierre Rouquette, Jacques Werckmann, Françoise Werckmann, Audrey Vinel, Marie Claude Blancher

Prochaine réunion le jeudi 3 mars 2022 de 16h30 à 18h Brasserie au Tivoli, 71, rue Boecklin – Strasbourg Robertsau

Excusé.e.s : Claude Baudoin, Gérald Brothier,Odile Pérez

Ordre du jour :

* Intervention d’une parente d’élève

* Point presse : une enquête de RUE 89 est en cours, un journaliste a pris contact avec Odile et Françoise et va poursuivre son enquête auprès de prestataires et des parents d’élèves

* Suivi de la charte restauration collective et pétition

* Trésorerie

* Projets l’Escale

* Historique des actions menées par les associations des parents d’élève (par Audrey Vinel, parente d’élève), avec l’aide de Françoise (conseillère municipale déléguée) durant la précédente mandature grâce à la mise en place d’une structure de réflexion tripartie, parents, élus et administration : Renouvellement du cahier des charges, passage à l’inox, interdiction de certains additifs dans les aliments, remise en question de la liaison froide.

– État des lieux : la précédente structure tripartite n’est pas renouvelée au profit d’une structure élargie comprenant : usagers, élus, administratifs, agriculteurs, prestataires, mais   sans efficacité. Division du marché en plusieurs lots pour favoriser la participation d’un plus grand nombre d’entreprises au cahier des charges

Prestataires : Api 1/3 du marché, Elior 2/3

* Suivi de la charte et pétition

– Projet de pétition à mettre sur le Web, en cours.

                – Point presse, une enquête de RUE 89 est en cours, un journaliste a pris contact avec Odile et Françoise et va poursuivre son enquête auprès de prestataires et des parents d’élèves

                – Création de quatre groupes de travail : 

* Nourriture et cuisine industrielle : Claude Baudouin, Jacques Werckmann, Clara Fahd

* Parents d’élèves / CSC :  Imène Sfaxi Rafrafi, Françoise Werckmann, Marie-Claude, Pierre Rouquette

* Mairies et militants :  Odile Pérez, Françoise Werckmann, Gérald Brothier

* Site Strasbourg-Ecologie :  Jacques Werckmann et…°

– Projet d’une conférence publique cuisine industrielle versus cuisine sur place, Odile Pérez Jacques Werckmann, Claude Baudouin

* Trésorerie : une demande de subvention de 1300€ va être déposée auprès de la mairie.

* Projets l’Escale :

Pierre Rouquette fait le point sur ses actions :

– Projet de bric à bac du 12 avril au 15 avril

– Lancement d’un projet jardin, le mardi à l’escale et le jeudi à la cité de l’Ill.

___________________________________________________________________

Chers amis adhérents et sympathisants de Strasbourg-Ecologie,
Nous vous présentons tous nos vœux bonheur, santé et fraternité pour 2022
  

Nous défendons entre autres actions promouvant l’écologie urbaine un beau projet  à proposer concernant une amélioration de la restauration scolaire
Par ces temps de pandémie, nous avons eu des difficultés à nous réunir, mais nous sommes arrivés à rédiger une charte en partenariat avec plusieurs associations  strasbourgeoises afin de promouvoir une nourriture saine au niveau de la restauration scolaire dans un premier temps. Nous l’avons diffusée auprès des élus de l’Eurométropole et dans le cadre associatif.
Nous nous orientons à présent vers une action plus large et avons besoin de votre aide et soutien. 

Prochaine réunion « Strasbourg-Ecologie » le 3 Février

au restaurant au tivoli 71, rue Boecklin à 16H30 tram E direction escale arrêt jardinier et bus 6 direction pont phario arrêt schott

ordre du jour :

 – diffusion pétition et charte,- médias : rue 89 en cours et conf de presse à organiser avec les Centres socio Culturels ( CSC ).

–  partenariat CSC de l’esplanade-Robertsau : cf rdv lundi du lundi 17 janvier

 – subvention en collaboration avec le CSC de l’esplanade – trésorerie : changement de banque à finaliser

___________________________________________________________________________

Réunion Strasbourg-Ecologie « SE » le 17 décembre

à 17h au café restaurant 71, rue Boeklin Robertsau tel 0963246323

Ordre du jour : 

– Préparer les rdv avec les mairies, Siné Bussiere et les CSC pour janvier    

– Soutenir la protection des 🌳 arbres remarquables à Strasbourg dont le polonia du 5, rue de Verdun avec Jonathan Herry conseiller municipal, Isabelle Jensen et Brigitte Wagner.

– En janvier préparer la conférence de presse ave Imene et Odile

– Prévoir le passage de Francedo à la trésorerie

________________________________________________________________

Ouverture de l’AG par une conférence de Jean Louis Amann sur le thème

« La biodiversité dans tous ses états »

CR de l’AG du jeudi 18 novembre 2021

  1. Approbation CR de l’AG 2019

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Rapport moral et bilan des activités années 2019-2021
  2. Création d’un site web accessible en utilisant cette adresse : strasbourg-ecologie.net
  3. Le travail sur les Cantines entreprit en 2015 avec la mairie de Strasbourg, les associations de parents d’élèves de l’APEIR, Cantines sans plastiques, Assiettes végétales, etc. …. s’est poursuivi avec l’élaboration d’une « charte pour une alimentation collective saine » en s’appuyant sur le CSC de la Robertsau qui a beaucoup œuvré grâce à Pierre Rouquette pour sa réussite, le CSC de la Meinau et plusieurs autres associations (AFL, A2MG, CLCV, etc. …)
  4. Le Village des associations nous a permis de faire connaître la Charte, de la faire signée par 25 personnes et de prendre conscience de la pertinence du sujet auprès du public.
  1.  Trésorerie 
  2. Paiement des arriérés de cotisations 2020-2021 : 20€ pour les 2 ans passés et dons possibles souhaités
  3. Dons : 278,78 €
  4. Crédit : 440,84€
  5. Débit :  362,58€. Note : frais de tenue de compte postal par trimestre 29,40 euro
  6. Soldes :78,26€ au 30 juillet 2021

Il serait bien de prévoir de règlement les cotisations 1 fois par an s’élevant à 20€.

  1. Poursuite du travail inter-associatif et de la recherche de partenaires comme :
  • Les CSC dont l’Escale de la Robertsau, le CSC de la Meinau, l’ARES (association des résidents de l’Esplanade)
  • Les Mairies et l’Eurométropole : Jeanne Barseghian (Strasbourg et Vice-présidente de l’Eurométropole), Pia Imbs (Holtzheim, et Présidente de l’Eurométropole), Doris Ternoy (Breuschwickersheim et Conseillère de l’Eurométropole), Danièle Dambach (Schiltigheim, Vice-présidente de l’Eurométropole), Béatrice Bulou (Mundolsheim, et Conseillère de l’Eurométropole)
  • Associations : Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), Cinquante et Plus, Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), Poursuivre, l’association des familles laïques (AFL).
  • Suivi et application de la charte pour une alimentation collective plus saine à Strasbourg et dans l’Eurométropole
  • Conférences, visites dont une « Les Arbres remarquables et la Biodiversité en ville » chez Jean louis Amann que nous remercions.
  • Vin de l’amitié une ou deux fois par an autour d’un point sur nos actions et la trésorerie en juin-juillet

VII. Election des membres du bureau  

  • Renouvellement de la secrétaire : Odile Perez remplace Marie Claude Blancher
  • France Dominique Lauble remplace Hélène Baudoin _______________________________________________________________________

Invitation au CSC-Escale,

78 rue du docteur François, 67000 Strasbourg-Robertsau

La biodiversité dans tous ses états par Jean Louis Amann

le jeudi 18 novembre 2021 de 18h-19h

Ordre du jour de l’AG de 19h à 20h

I. Accueil et paiement des cotisations pour pouvoir voter

– 20€ pour les 2 ans passés

-Dons possibles et souhaités

II. Approbation CR de l’AG 2019

III. Rapport moral et bilan des activités : Françoise Werckmann      de l’AG 2019-2021

-. La charte pour une alimentation collective saine : Pierre Rouquette et  Odile Perez

-Le Village des associations : Marie Claude et Françoise

IV. Trésorerie : Hélène Baudouin

-. Dons : 278,78 €

-. Crédit : 440,84€

-. Débit :  362,58€  note : frais de tenue de compte par trimestre 29,40 euro

-. Soldes :78,26€ au 30 juillet 2021

V. Partenariat

-. Mairies et Eurométropole : Jeanne Barseghian (Strasbourg et Vice-présidente de l’Eurométropole), Pia Imbs (Holtzheim, et Présidente de l’Eurométrople), Doris Ternoy (Breuschwickersheim et Conseillère de l’Eurométropole), Danièle Dambach (Schiltigheim, Vice-présidente de l’Eurométropole), Béatrice Bulou (Mundolsheim, et  Conseillère de l’Eurométropole)

-. Les CSC dont l’Escale de la Robertsau, le CSC de la Meinau, l’ARES (association des résidents de l’Esplanade)

-. Associations : Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), Cinquante et Plus, Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), Poursuivre

VI. Projets et actions

-. Suivi et application de la charte pour une alimentation collective plus saine à Strasbourg et dans l’Eurométropole

-.Travail inter associatif

-.Les Arbres remarquables et la Biodiversité en ville

-.Vin de l’amitié autour d’un point sur nos actions et la trésorerie en juin-juillet

VII. Election des membres du bureau  Renouvellement de la secrétaire :

-. Odile Perez remplacerait Marie Claude Blancher

-. France Dominique Lauble remplacerait Hélène Baudoin

VIII . Trésorerie : 20€ par an

Verre de l’amitié vers 19h30

Merci à Jean Louis Amann de nous faire partager sa passion des arbres

et  au plaisir de nous retrouver et d’échanger après cette longue absence

________________________________________________________________________

Présent.e.s : Angélique Waldmann, France-Do Laublé, Pierre Rouquette, Jacques Werckmann, Françoise Werckmann, M. Claude Blancher

Excusé.e.s : Ludivine Quintillet , Odile Perez, Ismène Sfaci

   Prochaine réunion le 23 juin à 17h au CSC-Escale 

78, rue du docteur François Robertsau,

Tram Robertsau arrêt Escale bus numéro 6 ou 30 arrêt temple de la Robertsau rue Boeklin

Ordre du jour

  1. Faire circuler la charte au niveau des associations et des citoyens
  2. Organiser un point Presse en septembre (Salon des .
  3. Organiser une pétition
  4. Organiser le World Clean Day
  5. Etre présent dans les fêtes des CSC
  6. Recherche des mots clés et des logos à envoyer
  7. Etablir un calendrier de RV avec les mairies contactées et un protocole explicatif
  8. Prévoir une AG   

Compte Rendu de la réunion du 1er juin 2021

  1. Organisation du Point Presse à l’Escale et du Communiqué de Presse. Cf. Ismène et Angélique. URGENT et nous tenir au courant
  2. Dans un premier temps envoyer la charte aux D.N.A. pour en faire la publicité accompagnée d’un texte indiquant qu’elle a fait l’objet d’un envoi à tous les maires de l’Euro-Métropole et qu’il y aura un suivi et accompagnement pour une mise en place effective à Strasbourg et dans toute l’Euro-métropole.
  3. Pour la communication nous recherchons des mots clés et nous regroupons les logos.
  1. En projet
  • Conférence de Presse à l’Escale dans quelques mois (avant les présidentielles)
  • Prise de contact avec Clara FADH, ingénieure agro-alimentaire qui va nous rejoindre

__________________________________________________________

Présent.e.s : Pierre Rouquette – Jacques Werckmann-  – Françoise Werckmann– Odile Pérez –

Excusé.e.s : France-Do Laublé – M. Claude Blancher – Ludivine Quintillet

Compte-rendu de la réunion du 19/05/2021

     Invitation à notre prochaine réunion du 1er juin à 17h au CSC-Escale     

78, rue du docteur François Robertsau,

Tram Robertsau arrêt Escale bus numéro 6 ou 30 arrêt temple de la Robertsau rue Boeklin

Ordre du jour

  1. Etat des lieux « charte » : où en est-on ? envois, conf de presse, rdv mairies et élus…. 
  2. Rédaction d’un argumentaire pour promouvoir la charte
  3. Répartition des mairies à contacter cf CR ci-dessous : actions et plan d’action 
  4. Trésorerie et AG   
  5. Divers

Compte – Rendu de la réunion du 19 mai 21

Délibération en conseil municipal du 21 juin concernant les cantines :

  • Françoise a envoyé un mail aux élus et services  concernés pour demander un accroissement des protéines végétales, avec comme objectif une réduction de l’empreinte carbone des menus.
  • Nous demandons que le délai affiché de 10 ans pour une nourriture en régie bio et locale soit revu à la baisse, et au plus tard effectif à la fin du mandat actuel, soit en 2025. 
  • Vous pouvez consulter la délibération après passage en conseil municipal le 21 juin sur le site de la ville.
  • Davantage de précisions pourront par ailleurs être données concernant ce projet lors du prochain Comité inter-partenarial qui aura lieu fin juin, comme annoncé le 29 mars dernier.

Relecture de la chartre

  • Changement de l’adresse mail pour celle de Strasbourg-ecologie.
  • Objectif zéro empreinte carbone à 2025. Suppression des p. 3 et 4 (remplacées par celle faite par Imene).

Actions

  • Pierre : dernières corrections de la charte et remise en page
  • Françoise : envoi de la charte aux DNA ET aux élus de l’eurométropole.
  • Odile :  envoi à d’autres journaux.
  • Imene : conférence de presse
  • Jacques : envoi aux têtes de listes des cantons de Strasbourg et Eurométropole
  • Francedo : élargit l’envoi de la charte aux cantons du Grand-Est

Plan d’action

  • Tous : contacter les MAIRIES ET des élus de l’eurométropole pour présenter et promouvoir de la charte
  • Pierre : prend contact avec l’ADEME pour la création d’un label. Cf celui de Ecocert

________________________________________________________________

CR du 23 Avril 2021

Présents : J. Werckmann, F. Werckmann, france do Laublé, P. Rouquette, I. Sfaxi, O. Pérez, B. Hildebrand

Excusés : A. Besse, L. Vallet, M.C. Blancher, H. Baudoin, F. Urbès, A. Yuksel

1- la  charte 

La charte est en cours de finalisation vous la recevrez dans les prochains jours.

Nous l’enverrons aux élus après une conférence de presse que nous organisons pour début mai.

2prochaine réunion en présentiel le 19 mai à 14h à l’Escale

78, rue du docteur François à la Robertsau.

Tram : Robertsau arrêt escale

Ordre du jour du 19 mai :

  1. Point sur la charte
  2. Pistes d’actions auprès des élus
  3. Démarche auprès de l’ADEME pour l’obtention d’un Label
  4. Etude du Projet de délibération – Conseil municipal du 21 juin 2021

Recours à l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour la transformation de la

restauration collective de la petite enfance et de l’enfance

Soucieuse de promouvoir une alimentation plus saine et plus goûteuse pour les enfants…..

  • Divers

________________________________________________________________________

Réunion du groupe restreint « élaboration de la charte pour une alimentation collective saine » 16 Avril 15h à l’Escale

___________________________________________________________________

Réunion du groupe restreint « élaboration de la charte pour une alimentation collective saine » 1er Avril 15h à l’Escale

_________________________________________________________________

Prochaine Réunion par Visioconférence Vendredi 23 Avril 14h-15h30

CR du 12∕03/2021

Étaient présent.e.s : F. Urbes – A. Besse – P. Rouquette – F. Werckmann – I. Sfaxi – J. Werckmann – Francedo –  O. Pérez – B. Hildebrand

Excusé.e.s : L. Vallet – M.Cl. Blancher – H. Baudoin –  Ayşe Yuksel

Après un rapide tour de table  ont été abordés deux points importants.

1 : La charte.

Une charte sera proposée à l’Ems pour les cantines scolaires, mais aussi pour celles des CSC, en lien avec les parents, ainsi que pour toute restauration collective et territoriale, afin de défendre notre territoire une alimentation de qualité. Pour rappel, la mairie de Mundolsheim a déjà amorcé une restauration scolaire de qualité en lien avec le maraîchage ; le prestataire à Mundolsheim est API.

Imène rappelle que les élu.e.s ont été interpellés sur le cahier des charges de l’Appel d’offres pour les cantines scolaires. Ils ont pris conscience de ce qui se trouve dans les assiettes de nos enfants. Il est à déplorer cependant qu’il n’y ait qu’une réunion tous les 3 mois.

Alexandre propose d’associer d’autres associations de parents d’élèves, notamment à Illkirch. Imène veut aussi inclure d’autres parents d’élèves.

Fabien dit qu’il faut également mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire, un travail d’éducation est nécessaire (et pour l’éducation au goût), en partenariat avec Sine Buissière.

Françoise propose de faire une conférence pour faire bouger les lignes.

Françoise propose un plan martyr :

  1. Qui sommes-nous ? Constituer un réseau eurométropolitain pour le respect de l’alimentation et pour une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement ;
  2. La qualité de l’alimentation, un défi majeur pour nos collectivités. Les enjeux sont multiples, sociaux, nutritionnels, économiques, sanitaires, environnementaux (l’alimentation actuelle ultra transformée est  toxique). Les cantiques scolaires sont au carrefour de plusieurs défis, de la graine à l’assiette, et au-delà.
  3. Une alliance pourquoi ? Historique de la création (5 ans de galère!). Pourquoi s’engager ? Des communes ont besoin d’engager d’autres prestataires, de mettre en œuvre des solutions, de faire de la qualité alimentaire une composante majeure de la politique publique. Il y a urgence absolue. La démarche est ouverte, pour une bonne alimentation de qualité. On démarre dans les écoles pour étendre à toutes les collectivités.
  4. Comment s’impliquer ? Création d’un groupe de travail (Jacques, Claude, Imène, Pierre, Francedo, Odile) , et d’un sous-groupe pour le suivi : Pierre, responsable de la rédaction – Imène, animatrice – Odile, rapporteure.
  5. Jacques fera un point sur l’alimentation ultra-transformée, et Imène sur la santé.
  6. Ensuite la charte circulera auprès des mairies.

2 : Le world clean day. Vers le 20 septembre. Avec les CSC plus un adjoint de Schiltigheim. Action à préparer à la prochaine réunion et à étendre à toute l’EMS.

3 : Françoise a rendez-vous le fin mars avec Pia Imbs pour un premier contact.

____________________________________________________________________________

Ci-dessous les infos pour le lien en visio. Belle journée Fabien 

Sujet : Réunion Strasbourg Ecologie

Heure: 12 mars 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://zoom.us/j/95083829362

ID de réunion : 950 8382 9362

______________________________________________

PROCHAINE REUNION LE 12 MARS 2021 13h30-14h

COMPTE RENDU DE LA REUNION ZOOM DU 29-01-2021

Reprise de contact

Présents : Asmae Ainouss, Fabien Urbes et Pierre Rouquette de L’Escale, Alexandre Besse et Rita Gross du CSC Meinau, Françoise Benoit, Hélène Baudoin, Imène Sfaxi, Françoise Werckmann, Jacques Werckmann, France Do Lauble, Marie Claude Blancher,  Odile Perez.

Excusés : Beata Hildebrant, Michèle Trémolières, Simon Baumert, Ludivine Quintaillet, Isabelle Jensen.

  1. Projet  avec les CSC et les Partenaires

L’osterputz ne peut pas être organisé. Le World Clean Up aura sans doute lieu en septembre. S’associront aux CSC de la Meinau et de la Robertsau les mairies de Schiltigheim et Mundolsheim

A. CSC Robertsau

projet global et transversal :

. tri en interne avec les usagers,

. projet d’un jardin expérimental avec la mise en place d’une banque de semences en collaboration avec un groupe de    jardiniers catalans. Ils testeront différentes cultures méditerranéennes.

. cultures sur balcon

. création d’un espace à cultiver dans la cité de l’Il.

Le C.S.C. travaille en partenariat avec différentes associations et projette d’y associer les écoles.

B. CSC de la Meinau

Dans le cadre du CLAS (contrat local d’accompagnement scolaire) Rita poursuit ses actions avec des jeunes de 11 à 14 ans sur le tri, les déplacements moins onéreux (collectifs, vélos …..) mais aussi, ils ont pu constaté qu’il était possible de réduire la consommation d’énergie par des gestes simples, exemple : télévision, radio, téléphone, Ipad, électricité … .

Toutes ces actions ont des objectifs éducatif, de citoyenneté et permettent de faire des économies au sein des familles.

C. Quartier de la Musau

Sur ces sujets Françoise Benoît a créé un « Guide du Tri collectif » qu’elle a remis à la Mairie.

  • Assiette Eco-Responsable

   Il s’agit de créér un cercle vertueux autour de l’alimentation : « de la graine à l’assiette ».

  Suivi du cahier des charges des cantines avec l’Eurométropôle et les associations.

3.   Propositions

. échanges de pratiques.

. institutionnaliser ces échanges au niveau de l’Eurométropole , voire plus …  cf. Jean Poncharal, élu de Brive est intéréssé par ce travail de partenariat. Il nous a transmi un lien de réseau écolo-européen que nous vous avons relayé le 04/02/2021.

. création d’une Alliance des Communes et des Intercommunalités pour une alimentation saine : nous vous enverrons le premier jet avant notre prochaine réunion.

3.   AG et Cotisations

           Vu la situation nous les reportons à des temps meilleurs.

_______________________________________________________________________________

REUNION ZOOM 29 JANVIER 2021 à 14h

Voici l’invitation sur Zoom organisée par Fabien URBES du CSC-l’Escale de la Robertsau et que nous remercions.

  • Sujet : Réunion Strasbourg Ecologie
  • Heure : 29 janv. 2021 02 :00 PM Paris
  • Participer à la réunion Zoom
  • https://zoom.us/j/99977340594

___________________________________________________________________________

PROCHAINE REUNION les 25-28 ou 29 janvier 2021 à 9h ou 13h30-14h

ORDRE DU JOUR

  1. Projet  avec les CSC : préparation de la journée « osterputz » avec la création si possible de brigades vertes.  
  2. Partenariats sur les quartiers : scouts, école et périscolaire, conseils de quartiers, associations (Zéro-déchets, Cinquante et Plus, l’APEIR, Cantines sans Plastique, CLCV), l’Université (CROUS et étudiants), ….
  3.  Propositions : pour le lancement du projet en fonction de l’évolution de l’état sanitaire ?  

–     débats et tables rondes ….

–     world-café avec Evelyne Denny et Françoise Werckmann

–     échanges de pratiques

–     journée dédiée à ce projet

–     etc. ….

      A prévoir des actions possibles quand le présentiel est difficile pour nous réunir et pour agir.

  • Pour une « Ville Propre » et une « assiette Eco-Responsable » des contacts ont été pris Françoise Werckman auprès de Mme Jeanne Barséghian et de quelques communes de l’Eurométropole sachant que Françoise W. a participé aux réunions préparatoires de renouvellement pour 2 ans du cahier des charges de restauration scolaire avec les parents d’élèves.

De ce fait nous travaillerons avec les services administratifs et les élus référents pour tout ce qui est organisationnel et matériel dans ces domaines.

5.   Préparation de l’AG et trésorerie : rappel adhésion (10€)

6.   Dates et lieux des prochaines réunions : planning pour l’année et des réunions « décentralisées ».

______________________________________________________________________________

COMPRE RENDU DE LA REUNION du 27 aout 2020

Présents : Emmanuelle Campagne (Scouts – CSC Escale), Alexandre Besse CSC Meinau,  Simon Baumert, Marie Claude Blancher, Evelyne Denny, Isabelle Jensen, Ludivine Quintaillet (Cantines sans plastiques), Imène Sfaxi, Françoise Werckmann, Jacques Werckmann, France Do Lauble, Rita Gross 

Excusés: M. Roland Ries Maire de Strasbourg, Mme Asmae Ainouss, M. Alexandre Besse, M. Christian Brassac, Mme Françoise Bey, Mme Hélène Baudoin, Beata Hildebrant, Odile Perez, Michèle Trémolières

I. Projet avec les CSC

  • Redémarrage avec la rentrée scolaire.
  • Nous projetons une action type « Osterputz » avec l’ensemble des CSC volontaires et les scouts un mercredi en mars-avril 2021.
  • Les thèmes seront choisis avec les CSC lors de leurs 2 prochaines réunions de direction pour  une éducation aux gestes citoyens dans le cadre du périscolaire. Il s’agit d’une sensibilisation en atelier pour arriver à créer des brigades vertes pérennes, ou par des visites de centres de tri par exemple ….
  • Les partenaires possibles : la ville de Strasbourg, Ciné Bussière, Education nationale, CLCV (Françoise Benoît), autres associations concernées

II. Projet « Assiette Eco-Responsable », interassociatifpour un retour à la cuisine de proximité(produits locaux cuisinés sur place) avec Zéro déchets (Simon Baumert) , l’APEIR (Audrey Martayan), Assiettes végétales (Cyril ERNST), Cantines sans Plastique (Ludivine Quintaillet) cf. en PJ l’argumentaire de l’APEIR concernant ce sujet.

    Sur une proposition d’Alexandre Besse (CSC) nous projetons de solliciter l’Euro métropole pour une assiette « éco-responsable » en nous adressant aux 33 communes.

IV. Salon des Associations les 19 et 20 Septembre :  préparation

______________________________________________________________________________

COMPTE RENDU DE LA REUNION de février 2020

Présents : Mme Magalie ORDAS la présidente et M. Guillaume HERVE, directeur de l’AVPU, M. Romuald SUTTER responsable du service Espace public, M. Laurent Vallet responsable développement durable au CROUS, M. Fabien URBES CSC Escale, Mme Rita GROSS CSC Meinau, et  Marie Claude Blancher, Beata Hildebrant, Odile Perez membres de Strasbourg – Ecologie et Françoise Werckmann, conseillère municipale déléguée

Excusés: M. Roland Ries Maire de Strasbourg, Mme Asmae Ainouss, M. Alexandre Besse, M. Christian Brassac, Mme Françoise Bey, Mme Hélène Baudoin

I. Projet avec les CSC

  • citoyenneté : en collaboration avec l’AVPU et les services de la ville : « …. A l’heure où les incivilités augmentent un temps de réfléxion s’impose sur cet Enjeu… » ainsi que différents acteurs travaillant sur Strasbourg : professionnels, bénévoles, élus, chercheurs et étudiants oeuvrant dans ce domaine.
  • Point d’orgue : journée internationale du World Clean Day.

Il s’agira de permettre d’enrichir et / ou de faire évoluer nos pratiques pour une ville propre avec tous nos partenaires. Nous privilégierons une démarche participative : citoyens, associations, services de la ville et élus (approche tripartite).

II. Notre projet Strasbourg-Ecologie-CSC : 

Mise en place avec Strasbourg-Ecologie de « brigades vertes » pérennes.

III. Projet « Assiette Eco-Responsable » : projet interassociatifpour un retour à la cuisine de proximité(produits locaux cuisinés                 sur place).IV. Salon des Associations de 19 et 20 Septembre : affiches, flyers, installation, planning de présence

Un association consacrée à l'écologie