Courrier des lecteurs DNA
Une occasion manquée
Dans votre article du mardi 30 septembre 2025 vous soulignez cette phrase de Syamak Agha Babaei premier adjoint « le maître mot est celui de la santé : celle de la planète, des êtres humains et des animaux » nous ne pouvons qu’applaudir à un tel engagement de la part d’un élu, car il y a urgence. Depuis de nombreuses années, la nourriture industrielle a envahi notre quotidien alimentaire au détriment de notre santé et plus particulièrement celle de nos enfants.
Malgré un effort d’investissement remarquable réalisé par la ville de Strasbourg en faveur des écoles primaires et maternelles, la nouvelle école Jean-Mentelin voit la production des repas de sa cuisine sur site, confiée à l’Alsacienne de restauration, suite à un appel d’offre public européen du 21-06-2024. Cette entreprise anciennement locale, fondée en 1978, a été rachetée en 2007 par le groupe Elior coté en bourse, puis acquise en 2024 par le groupe Derichebourg, initialement spécialiste de la récupération des métaux et ferrailles et également coté en bourse. Pour les nouvelles cantines en construction peut être en sera-t-il malheureusement de même : un appel d’offre européen qui inéluctablement sera emporté par un industriel de l’alimentation.
En quoi est-ce une occasion manquée ? La municipalité en place avait les moyens de changer la donne. Un exemple parmi beaucoup d’autres : Le département de la Dordogne a mis en place un système de régies pour en garder la gestion, ce qui a permis d’établir un réseau solide de maraîchers bio leur assurant un revenu décent sur le long terme, avec l’enfant bien nourri au cœur de cette organisation. Dans la préface de « Plat de Résistance, Soigner les cantines pour réparer le monde » (de Germinal Peiro et Serge Added, Ed. Apogée), le chef Olivier Roellinger écrit : « Je demandais à chaque citoyen de se réapproprier son alimentation en l’arrachant des griffes de l’industrie agroalimentaire qui s’est accaparé depuis la seconde guerre mondiale ce trésor de l’humanité qu’est la nourriture de chacun ».
Quels devoirs avons-nous vis-à-vis de nos enfants ? Qu’ils mangent une nourriture saine et savoureuse, les formant autant au bien manger, qu’à la découverte de toute la chaîne qui participe à l’élaboration de sa nourriture. L’enfant prend alors conscience que celle-ci et le fruit du travail de différents métiers (maraîchers, personnels de cuisine, encadrants, professeur des écoles …), et de sa propre place dans cette chaîne.
Une nourriture saine et goûteuse qui doit être mangée avec plaisir et désirée par des enfants qui grandiront équilibrés, heureux, et en bonne santé mentale et physique, tel est notre devoir vis-à-vis de leur avenir et celui de la planète.
Espérons que la nouvelle équipe municipale y sera plus sensible
Françoise WERCKMANN, ancienne élue municipale déléguée, présidente de Strasbourg-Ecologie Jacques WERCKMANN, membre fondateur de Strasbourg-Ecologie
Prochaine réunion le 17/11/2025
de 17h00 à 18h15
Pizzeria Milano – 23 BOULEVARD LA VICTOIRE, 67000 STRASBOURG
Compte Rendu de la réunion du 17/10/2025
Présent(e)s : Jill, Gertrude, Clémentine, Francedo, Françoise, Jacques, Odile
* Festival Alimenterre
Le 26 novembre prochain, à 19h à la Maison des Associations.
Nous nous associons à Terre de Liens, Que Choisir Alsace, Alain Meyer de la Comcom’ Centre Alsace et maire de St-Perre-Bois, BioGrandest, deux porteurs de projet de reprise dont un actuellement maraîcher à Obernai et un cédant à Achenheim.
* présentation des associations présentes
* projection du film « Transmettre », documentaire sur la difficulté de la transmission des exploitations agricoles
suivie d’un débat.
Ce documentaire explore les enjeux humains et sociaux de la transmission des fermes, notamment hors du cadre familial, dans un contexte de déclin rapide du nombre d’agriculteurs et de maintien d’un mode d’agriculture et d’alimentation sains. Il met en lumière le lien des paysans à la Terre, les initiatives solidaires comme Terre de Liens et la nécessité de repenser les modèles agricoles pour un avenir durable.
Les personnes intéressées à donner un coup de main pour l’installation sont invitées à venir dès 18h30.
* Collectif alimentaire
Jacques enverra un framadate pour reprendre une date pour une prochaine réunion.
* Agenda
– jeudi 13 novembre à 16h à la Maison de la culture et de l’amitié, 11 rue Kageneck (quartier gare). Inscription sur : https://framadate.org/MunicipalesAlimentation26
Réunion des acteurs locaux de l’alimentation. Objectif : organiser collectivement une action concrète pour impliquer les candidats autour de cette thématique commune qu’est l’alimentation durable
– jeudi 25 novembre, réunion avec Somhack, à la Cité administrative de 18h à 20h
* En projet :
Faire une action/trimestre :
* Débats autour par ex. de l’indépendance énergétique, des ondes électromagétiques, etc.
* Goûter partagé, avec un atelier cuisine avec les enfants. Cf CSC Port du Rhin, l’animatrice sur l’alimentation durable, Anaïs
* Avec la Chambre de Consommation d’Alsace
* Formations : apprentissage de la prise de parole dans le débat
* Théâtre-forum
______________________________________________________________________________
Les protestants s’engagent en Alsace
J.M. – 03 avr. 2025 à 18:45 | mis à jour le 03 avr. 2025 à 19:52 – Temps de lecture : 1 min
3 |

L’Union des églises protestantes d’Alsace et de Moselle (Uépal), le chapitre Saint-Thomas et l’Eurométropole de Strasbourg ont signé ce jeudi 3 avril un partenariat visant à favoriser la transition agroécologique et alimentaire. Il prend la forme d’une convention de deux ans – mais elle a vocation à perdurer – fixant des objectifs tels que la préservation des terres agricoles, le développement des productions nourricières et d’une agriculture respectueuse de l’environnement ou l’installation de porteurs de projet non issus du milieu agricole.
Le chapitre Saint-Thomas possède dans le Bas-Rhin 1 680 ha de terres agricoles : lors de réattributions, il pourrait privilégier les baux ruraux avec clauses environnementales ou encore développer les circuits courts en lien avec son resto U, Le Stift. L’Uépal, de son côté, mène un inventaire des terres des paroisses d’Alsace et de Moselle avec l’association Terre de Liens : près de 70 paroisses possèdent plus de 1 600 ha. Elle s’engage à les sensibiliser à une gestion écoresponsable de ce patrimoine.