Les collégiens et lycéens qui se restaurent à la cantine du lycée kléber de Strasbourg on la chance de manger des aliments cuisinés sur place. Parmi le personnel de cuisine, deux viennent de se distinguer en obtenant le premier prix du meilleur cuisinier d’un établissement scolaire du Grand Est. Il s’agit de Sandra Djezri, aide cuisinière et Jonathan Lang, magasinier. Le jury de ce prix est composé par des professionnels de qualité : meilleur ouvrier de France, traiteurs, aubergistes….
La cuisine du Lycée Kleber est à plus d’un titre exemplaire, non seulement par la qualité de son personnels mais aussi par l’utilisation d’une grande proportion de produits locaux utilisés pour confectionner les repas et, de plus, 1200 repas de qualité sont servis, petits déjeuners, déjeuners et dîners pour tous les élèves internes et externes.
Malheureusement, les enfants des écoles primaires n’ont pas droit a des repas de cette qualité. La municipalité les a « abonnés » à de la cuisine industrielle. Les aliments sont préparés plusieurs jours à l’avance par des procédés industriels (17000 repas pour la ville de Strasbourg). Conservés dans des frigos ils sont mis dans l’assiette des enfants à la suite d’un parcours dit de « liaison froide » jusqu’à leur réchauffement final dans les écoles, dans des locaux dédiés.