Comptes rendus et Réunions

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 27 Août 2020

PROCHAINE REUNION LE 10 NOVEMBRE 2020 *

Présents : Emmanuelle Campagne (Scouts – CSC Escale), Alexandre Besse CSC Meinau,  Simon Baumert, Marie Claude Blancher, Evelyne Denny, Isabelle Jensen, Ludivine Quintaillet (Cantines sans plastiques), Imène Sfaxi, Françoise Werckmann, Jacques Werckmann, France Do Lauble

Excusés : M. Roland Ries Maire de Strasbourg, Mme Asmae Ainouss, M. Alexandre Besse, M. Christian Brassac, Mme Françoise Bey, Mme Hélène Baudoin, Beata Hildebrant, Odile Perez, Michèle Trémolières

I. Projet avec les CSC

Redémarrage avec la rentrée scolaire.

Nous projetons une action type « Osterputz » avec l’ensemble des CSC volontaires et les scouts un mercredi en mars-avril 2021. Les thèmes seront choisis avec les CSC lors de leurs 2 prochaines réunions de direction pour  une éducation aux gestes citoyens dans le cadre du périscolaire. Il s’agit d’une sensibilisation en atelier pour arriver à créer des brigades vertes pérennes, ou par des visites de centres de tri par exemple ….

Les partenaires possibles : La ville de Strasbourg, Ciné Bussière Education nationale, CLCV (Françoise Benoît), Autres associations concernées

II. Projet « Assiette Eco-Responsable », interassociatif pour un retour à la cuisine de proximité (produits locaux cuisinés sur place) avec Zéro déchets, l’APEIR, Cantines sans Plastique (Ludivine Quintaillet) cf. en PJ l’argumentaire de l’APEIR concernant ce sujet.

 Sur une proposition d’Alexandre Besse (CSC) nous projetons de solliciter l’Euro métropole pour une assiette « éco-responsable » en nous adressant aux 33 communes.

IV. Salon des Associations les 19 et 20 Septembre : affiches, flyers, installation, planning de présence. Pour le samedi Ludivine vient vers 15h et le dimanche ce sera Françoise, Jacques et France Do qui seront présents à tour de rôle.

* REUNION LE 10 NOVEMBRE 2020 AU CSC – MEINAU A 18h

1 Rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg Téléphone : 03 88 39 49 58h

Ordre du Jour

  1. Projet  avec les CSC : préparation de la journée « osterputz » avec la création si possible de brigades vertes.  
  2. Partenariats sur les quartiers : scouts, école et périscolaire, conseils de quartiers, associations (Zéro-déchets, Cinquante et Plus, l’APEIR, Cantines sans Plastique, CLCV), l’Université (CROUS et étudiants), ….
  3.  Propositions : pour le lancement du projet ?

–     débats et tables rondes

–     world-café avec Evelyne Denny et Françoise Werckmann

–     échanges de pratiques

–     journée dédiée à ce projet

–     etc. ….

  • Pour une assiette Eco-Responsable dans la restauration collective à Strasbourg et dans l’Euro métropole
  • CR du salon des associations
  • Préparation de l’AG et trésorerie : rappel adhésion (10€)
  • Dates et lieux des prochaines réunions : planning pour l’année et des réunions « décentralisées ».

Réunion du 05-01-2019

AG 2019 : Additif à l’ordre du jour              Ayant amorcée ensemble une collaboration avec « Cinquante et plus » nous vous proposons un temps pour partager nos activités communes. Avec la tenue de nos AG nous organisons une réunion commune dont voici l’ordre du jour : 1. Evolution de nos actions comme par exemple « Rendre les Poubelles plus Attrayantes » en phase d’approche de réalisation 2. Comment rendre la communication plus facile entre les personnes grâce à l’utilisation de « Cartes de Visite » à créer dans le but de partager nos Connaissances, notre Savoir Être et notre Savoir Faire.
 
I. Rapport moral et bilan des
 activités
  « Rendre les poubelles plus attrayantes » complété par l’Eurométropole « Rendre les poubelles légères et innovantes » et donc nous pouvons voir en ville le nouvel habillage attractif de certains bacs. Cette action n’a pas été simple car il a fallu chercher un équilibre difficile entre les partenaires travaillant sur ce territoire : le scolaire, le périscolaire, le CSC, les associations, et les habitants. Il s’agit d’un problème récurrent de « territoire ». L’action « Rendre les poubelles plus attrayantes » débouche à présent sur une action de terrain avec le témoignage d’une habitante d’un quartier Nous avons pu constater sur place un traitement des déchets spécifiques. A la suite de ce constat nous avons pris contact avec les élus concernés, la direction du territoire pour trouver ensemble des solutions mieux adaptées à une bonne gestion des poubelles.  
AG 2019 de chacune de nos associations  
 1.     PV de 2017 2.     Rapport moral et bilan des activités 2017-2018 3.     Bilan financier 4.     Projets pour 2019-2021 5.     Election des membres  
II.  Bilan financier  Trésorerie :  nous avons en trésorerie 279,91 euro    
III. Projets pour 2019-2021  A suivre : la poursuite du projet avec la ville sur les poubelles en commun avec Cinquante et Plus A prévoir et ou organiser : Conférence sur les thèmes de la propreté de la ville  Travail sur une Carte de Visite pour présenter : parcours de formation, parcours professionnel, appartenance à des associations, intérêts personnels, etc.

Assemblée Générale le 29 janvier 2019 à 18h

ARES, 10 rue d’Ankara 67000 Strasbourg

Tram C arrêt Esplanade

Un association consacrée à l'écologie