I. Présences-excusées

Présent.e.s : Françoise BEY, CHARBONNEAU Y., Virginie JELSTCH, France-Do LAUBLE, WERCKMANN F. .
Excusé.e.s : BAUDOIN H., BLANCHER M. C., BROTHIER G., HILDEBRAND B., TREMOLIERES Michèle, Françoise BENOIT

II. CR de la réunion du 22 novembre 2018

Point intermédiaire
Etat des lieux: CR par Virginie Jeltsch de la réunion de Conseil de quartier Nos constats que nous complétons avec Mme Jelsch
: - pas de tri papier
- Pas de poubelles jaunes ni de bleues dans les immeubles : pas de local dédié comme le propose Scoprobat, rue des Eyzies, pas d’enclos privé comme le propose Foncia rue Coste-Bellonte. CUS-Habitat propose un bloc très difficile d’accès (hauteur et poids de la trappe) pour ouvrir et fermer.
- Pb : il y a un passage pour le ramassage les poubelles jaunes bien qu’il n’y ait pas de poubelles jaunes dans ces immeubles !
- une question qui subsiste : périodicité des ramassages. En fait un seul ramassage pour le tout-venant et un deuxième uniquement pour les papiers et
- pour les habitations disposant d’une poubelle jaune. Il y a un pb d’égalité.

Nos propositions:
A ) Réalisation concrète
- container enterré : cf : Cronembourg en PJ
- un enclos proche pour les immeubles de CUS-Habitat
- avec une préparation pédagogique à la mise en place, comme par exemple la réalisation d’un kit d’utilisation dans un premier temps (travail concerté avec les Services, les élus, les habitants, les conseils de quartiers).
- supprimer le bloc qui attire les dépôts sauvages et les encombrants
- prévoir un suivi et une évaluation.
- Donc il faut revoir le cahier des charges pour remettre les poubelles à l’intérieur des immeubles, ou créer des locaux dédiés par immeubles comme rue Coste Bellonte accompagné d’une éducation au tri.
- B) Pédagogie à court, moyen et long terme
Il s’agit de prévoir par exemple une éducation au tri, aux gestes citoyens dans les écoles (cf. notre action « Rendre les Poubelles plus attrayantes » 2016-2018 dans l’école primaire de Wattwiller), dans les CSC, dans les conseils de quartiers. Avec SCOPROBAT il serait intéressant de mettre en place une équipe d ’ « ambassadeurs »
. En conclusion une bonne nouvelle, Strasbourg-Ecologie sera invitée au prochain Conseil de quartier à la demande de Virginie Jeltsch.

III. Prochaine réunion le 19 décembre à 17h30

Ordre du jour de la réunion du mercredi 19 décembre 2018
1 rue des Bouvreuils, 67100 Strasbourg _ 06 23 23 67 22

1. Préparation de l’AG le mercredi 19 décembre à 17h30 chez Marie Claude Blancher. La date de l’AG qui se tiendra courant janvier sera choisie ensemble.
2. Préparation de notre intervention au Conseil de quartier.

3. Divers