I. Presences: membres des deux associations.
C’était une réunion de Strasbourg -Ecologie et Cinquante et Plus. Nous avons démarré par Strasbourg -Ecologie pour des raisons de timing, la réunion s’est poursuivie avec Cinquante et plus. Nous étions neuf personnes : BLANCHER Marie Claude, CALBA Caroline, CHARBONNEAU-KOENIG Yvonne, GRASSER Jean Marie, HILDEBRAND Beata, LAUBLE France-Dominique, VODOUHE Gilles, WERCKMANN Françoise et Jacques.

II. CR de la réunion du 27 novembre 2017
En continuité avec nos actions « Rendre les poubelles plus attrayantes » le 27 novembre nous avons commencé à travailler sur le thème des Poubelles avec une approche globale et concrète, c’est-à-dire : Les Poubelles et l’Habitat dans les quartiers de Strasbourg en partenariat avec « 50 et Plus » en démarrant par un quartier spécifique avec :

- un début de constat cf. les photos des poubelles et de leur localisation
- un débat ouvert sur des solutions possibles
- le projet de réalisation d’un dossier étayé

Propositions citoyennes :
- actions de valorisation avec les centres socio-culturels et les partenaires concernés du quartier (après-midi citoyennes avec ramassage, etc. …
- spot par rapport à la propreté dans les salles de cinéma, sur les panneaux

Conclusion : il s’agit de proposer des actions citoyennes autour de la réalisation d’une ville propre.

III. Projet
- Une visite d’un Ecoquartier avec l’architecte Yves Grossior autour de la problématique de la poubelle et des déchets.
- Une conférence :
« pour une assiette Eco-responsable » qui posera entre autres la problématique des déchets, de l’éducation…. dans une démarche « citoyenne » demandant l’implication de tous ( parents, habitants, associations, experts et services de la ville, institutions, élus….)

ORDRE DU JOUR
- Dans l’immédiat : la mise en place de notre action dans un quartier : procédure, méthodes, etc. …. - Préparation et montage du dossier : sur le fonds dans un premier temps et sur les moyens à mettre en œuvre dans un deuxième temps : contacts, planning etc…AFIN DE PREPARER UN CAHIER DES CHARGES

Prochaine réunion le 11 janvier 2018 à 17h chez Béata Hildebrand, 10 avenue du Général de Gaulle, 67000 Strasbourg