L’énergie pour la ville

Pourquoi si peu de réalisations écologiques à Strasbourg?
Pourquoi les toits ne fleurissent pas de panneaux solaires ou les caves des pompes à chaleurs?

Parce que le coût de l’investissement est encore trop élevé dans notre pays
Voici une estimation des dépenses pour une maison de 4 pièces à partir des données de l’ADEME

matériel

Coût de l’opération

Coût après crédit d’impôt

Insert bois

2500

1700

Vitrage Isolant

2640

2298

Chaudière basse température

3000

2805

Chauffe eau solaire

4009

2532

Total

12149

9335

Malgré les aides, la charge pour les revenus modestes est encore trop élevée. L’aide représente dans cet exemple 23% du coût. De plus cette simulation n’est pas représentative de tout le Bâti, car bien évidemment, dans l’habitat ancien, les travaux sont plus complexes et plus coûteux.

Parce que les aides ne sont pas à la hauteur des besoins
La région pour un budget de 795Millions d’euros a consacré 1,2Millions d’euros au chauffage solaire pour toute l’Alsace ! L’aide pour un particulier est de 430€. 
La ville de Strasbourg avec un budget de 482 millions d’euros donne très peu d’aide
La communauté urbaine avec un budget d’1milliard d’euros aucune aide.
Il ne faut pas attendre, nous sommes en face d’un terrible défi ! Aussi nous mettrons en oeuvre une politique d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable qui concernera le domaine public et le domaine privé.
Devant l’urgence nous proposons un plan sur 6 ans qui consacre au minimum 3% du budget de la CUS et de la ville de Strasbourg à l’aide aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables soit 45 million d’euros/an.

Mise en oeuvre du plan d'économie d'énergie et d’énergie renouvelable

Création d'une agence des économies d'énergie de la ville

Cette agence regroupera des spécialistes: ingénieurs, techniciens, architectes, hommes de métiers .... Elle  aura pour tache de mettre œuvre et de faire le suivi de ce projet.
 

  1. cartographie thermique de la Ville
  2. recensement des toitures orientées sud susceptibles d'accueillir des panneaux solaires, chauffe eau, chauffage et photovoltaïque
  3. utilisation de la géothermie (nappe phréatique, puits canadiens ...)
  4. évaluation pour chaque maison ou immeuble avec l'accord des propriétaires des moyens à mettre en œuvre et des coûts; isolation, chauffage, climatisation naturelle ou technique
  5. Idem secteur public
  6. Mise en place des aides et des moyens financiers adaptés à l’ampleur des travaux et aux revenus
  7. programmation des travaux
  8. pour ceux qui ont les compétences et qui le souhaitent ils trouveront dans cette agence des conseils et des moyens pour réaliser eux-mêmes les travaux. Ils pourront envisager un partenariat avec les castors d'Alsace

Création de formations adaptées

Ce programme sera la source de créations de nombreux emplois et de PME
Aussi conjointement nous créerons en partenariat avec l’éducation nationale et la chambre des métiers une école de formation aux métiers de l’énergie :

  1. Spécialistes de l’isolation, installateurs de panneaux solaires, de chaudière à faible consommation, installateurs de pompe à chaleurs…
  2. Techniciens supérieurs et ingénieurs thermiciens formés aux économies d’énergie
  3. Création de licence et de master professionnels « économie d’énergie ».

Baisse des coûts

Le coût de la production des panneaux solaires, des pompes à chaleurs des chaudières basse consommation baisseront grâce à une production plus importante et rationnalisée et des achats groupés. De même la présence d’un plus grand nombre d’entreprises favorisera  une concurrence saine et une diminution des prix des installations.

Un tel projet demande pour sa réalisation un échelonnement sur plusieurs années il faut en effet compter au moins 6 ans pour le réaliser dans son ensemble et la mise en œuvre de moyens importants en terme de formation et de création d’entreprises. Il ne pourra se faire que grâce a une volonté commune de répondre aux défis écologique de la décennie qui vient.

Nous serons gagnants !
On compte en général, à l’heure actuelle en Alsace, un retour sur investissement au bout de 12 ans. Ce qui veut dire qu'au bout de 12 ans les économies réalisées sur le chauffage auront remboursé totalement l'argent dépensé. Se retour sur investissement sera divisé par deux (6années) grâce à ce programme.

Nous serons gagnants !
Vu sa position géographique les polluants s'accumulent sur Strasbourg.
Une part non négligeable de la pollution en hiver est due au chauffage l’autre part provenant des voitures ce qui  entraîne un taux élevé de particules nocives, avec comme conséquence des allergies surtout chez les enfants et des difficultés respiratoire pour les personnes âgées.

Nous serons gagnants !
Le réchauffement climatique perceptible par chacun d'entre nous et celui prévu par les climatologues nécessite de se protéger l'été.
En été les maisons bien isolées avec des circulations d'air adaptées, des volets aux fenêtres ou des doubles vitrages absorbant le rayonnement et si nécessaire des pompes à chaleur (en effet les climatisations sont dévoreuses d'énergie) sur la nappe phréatique, permettront à tous de vivre dans des conditions confortables pendant les fortes chaleurs.

Nous serons gagnants !

Ce programme sera la source de création d’emplois et de petites et moyennes entreprises. Il est aussi prévu de localiser la production des panneaux solaires dans la communauté urbaine.